Intitulé :
Réaliser des techniques de prothésie ongulaire
Prérequis :
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an dans l'un des métiers visés par la certification.
Objectif :
À l’issue de la formation, l'apprenant.e sera capable de réaliser différentes techniques de prothésie ongulaire dans le respect des règles d’hygiène, d’esthétique et de sécurité, en répondant aux attentes de la clientèle et aux exigences professionnelles du secteur de la beauté des ongles.
Cette formation est adaptée aux débutantes ou confirmées.
Modalités d’obtention
Les modalités d’évaluation reposent sur une mise en situation professionnelle dans les conditions réelles de réalisation de prestations de prothésie ongulaire. Elles comprennent la réalisation d’un entretien avec un modèle vivant, la rédaction d’une fiche diagnostic, le diagnostic des ongles, l'organisation de l'espace de travail, son nettoyage et sa désinfection, la préparation de l’ongle naturel, son rallongement, le modelage de l’ongle artificiel, son façonnage, la décoration de l’ongle artificiel.
Examen écrit : Établir une fiche diagnostic client. Durée : 15 minutes Mise en situation professionnelle sur modèle réel. Pratique sur une main. Durée : 2 heures 15 minutes
Modalités pédagogiques :
Les cours se déroulent uniquement en présentiel, en groupe, avec une formatrice pour 5 apprenants maximum.
Dès le début de la formation, un livret comprenant l’intégralité des cours vous sera remis.
Nous mettons à votre disposition une salle entièrement dédiée à la pratique de la prothésie ongulaire, équipée de
matériel professionnel.
Tout le matériel et les produits nécessaires à la formation sont fournis.
Les travaux pratiques comprennent des exercices réalisés sur vous-même, en binôme avec d'autres apprenants, ainsi
que sur de véritables modèles que vous devrez apporter.
Compétences :
1. C.1 : Veiller à l’organisation du plan de travail en préparant et nettoyant les outils de coupe et de ponçage lié à la prestation de prothésie ongulaire, en les désinfectant et en les positionnant de manière fonctionnelle, afin de s’assurer d’installer la cliente dans de bonnes conditions d’hygiène.
2. C.2 : Recueillir le besoin de la cliente en lui apportant un conseil spécifique lié à sa morphologie, son handicap ou toute autre spécificité, et en lui expliquant les différentes étapes de réalisation afin de s’assurer de l’utilisation de la technique la plus approprié et ainsi, s’assurer de l’obtention de l’esthétique souhaité par la cliente.
3. C.3 : Réaliser l’ensemble des actions préparatoires sur les ongles de la cliente en mobilisant les techniques de matification et de déshydrations de l’ongle (suppression de la brillance naturelle de l’ongle), en s’assurant de la propreté de l’ongle (nettoyage des impuretés, repousse des cuticules…) et en veillant à produire la forme adaptée à la technique (si besoin d’extension) afin de s’assurer de la bonne adhérence des produits ongulaires et à terme de la bonne tenue de la prothésie ongulaire.
4. C.4 : Poser un chablon en dessous de l’ongle pour créer un support en s’assurant de son bon positionnement et en procédant à des découpes ajustées afin de réaliser l’extension au gel UV de la longueur et la forme souhaité par la cliente
5. C.5 : Modeler un effet bombé sur la surface de l’ongle en utilisant le gel UV sur la zone de renfort en utilisant la technique de façonnage en diamant et en mobilisant le matériel adapté (ponceuse, limes…) afin d'obtenir un rendu esthétique lisse et sans défaut tout en s’assurant de la solidité de l’ongle.
6. C.6 : Styliser l’ongle artificielle en réalisant la pose de couleur à l’aide d’un vernis semi permanent ou en s’appuyant sur d’autres techniques (babyboomer notamment), en réalisant l’effet attendu (mat ou brillant, pailletée…) et en posant, le cas échéant les effets de style souhaité par la cliente (strass, stickers, effets miroirs, foil…) afin de finaliser la décoration de l’ongle selon le style artistique ou créatif souhaité par la cliente
7. C.7 : Réaliser la dépose d'un ongle artificielle en supprimant l'épaisseur de gel UV (ou la finition le cas échéant) en ponçant la surface et en s'assurant de retirer tous résidus (résidus de gel, vernis-semi permanent, effets artistiques divers...) afin de permettre à la cliente de retrouver un ongle naturelle propre et sain ou de reposer une prothésie ongulaire adaptée à son souhait.
Information certificateur :
Lien direct internet : https://www.formation-nail-pro91.fr/formation-certification.php
Lien direct france compétence : RS7100 France compétence
Référentiel consultable sur france compétences
Certification « Réaliser des techniques de prothésie ongulaire » enregistrée sous le numéro RS7100 au répertoire
|
|
|
|